Les paramètres mesurés : quelques définitions

 

La conductivité :

La conductivité électrique caractérise la capacité d’une solution à permettre le passage d’un courant électrique. Dans les solutions aqueuses, ce sont les ions qui permettent le passage de ce courant. La conductivité est relative à la quantité totale d’ions présents.

            Dans les systèmes aquatiques elle varie en fonction de la géologie (c’est-à-dire le type de roche dont est issue la source de la rivière, les roches du sous-sol présentes sous et autour de la rivière)

            Elle varie en fonction des apports saisonniers dans l’eau (par exemple apport de nitrates, apport d’ions suite à un ruissellement important, fondants routiers …)

Le pH

Le pH (= potentiel hydrogène) permet de mesurer l’acidité d’une solution. Dans les milieux aqueux, le pH varie entre 0 et 14. Plus l pH est inférieur à 7, plus la solution est acide. Plus le pH se rapproche de 14, plus la solution est basique. L’eau pure a un pH de 7.

L’azote total dissous et les nitrates

Différentes formes azotées peuvent coexister dans l’eau : les nitrates (NO3-), les nitrites (NO2-), l’ammonium (ou azote ammoniacal) (NH4+), l’azote organique (protéines par exemple). L’azote total est la somme de toutes ces formes azotées.

            Les nitrates, les nitrites et l’ammonium présents dans l’eau proviennent souvent de l’agriculture (culture et élevage) mais aussi de dépôts atmosphériques et d’eaux résiduaires urbaines peu ou mal traitées. Ils peuvent provenir aussi de l’industrie agro-alimentaire (laiterie, production d’engrais…). L’ammoniaque est utilisé comme nettoyant dans beaucoup d’industries.

            L’azote organique et l’ammonium proviennent principalement de la dégradation bactérienne des matières organiques. Les matières organiques sont naturellement présentes dans les milieux : les déjections animales, les animaux morts ou les fragments de végétaux se décomposent et se transforment en matière organique. Elles proviennent aussi des eaux usées et des effluents agricoles et industriels, qui charrient également de la matière vivante en décomposition. La quantité de matière organique dans les eaux épurées dépend notamment de l’efficacité des traitements d’épuration.

Le carbone dissous

Le carbone dissous dans l’eau peut être sous forme organique (= le carbone présent dans les organismes sous forme de protéines, lipides, glucides ou de molécules plus complexes) ou inorganique (= le carbone qui n’est pas lié aux êtres vivants, par exemple les carbonates, bicarbonates…).

            Le carbone organique dissous (COD) peut provenir de la décomposition de végétaux, animaux ou excréments. Il peut se trouver aussi dans les substances humiques (terre) venant du ruissellement des berges, de rejet d’eaux résiduaires / usées pas ou mal traitées (débordement d’égouts, fosses septiques fuyardes, réseau d’eau pluviale rejeté à la rivière…) ou de produits organiques synthétiques tels que des produits solubles issus de l'utilisation et de la combustion des hydrocarbures. 

            Le carbone inorganique dissous (CID) varie en fonction de la géologie : des roches plus ou moins carbonatées (souvent des calcaires) vont donner de plus fortes concentrations en carbone inorganique dissous.

Une forte concentration de COD peut réduire la concentration en oxygène dans les milieux aquatiques.

Pour une eau de surface non polluée, le COD d’une eau de surface varie de 2 à 10 mg/L 

Les ions

Anions          

Sulfates : Les sulfates sont naturellement présents dans l’eau (lié à la géologie, les gypses par exemple sont riches en sulfates). Ils peuvent également avoir une origine anthropique, et être présents dans l’eau via les effluents industriels et les dépôts d’origine atmosphérique.

            Chlorures : généralement sous forme de sel de sodium (NaCl, chlorure de sodium qu’on retrouve dans le sel de cuisine et le sel de salage de route) ou de sel de potassium (KCl, chlorure de potassium). Les chlorures dissous dans l’eau peuvent être liés à la géologie mais aussi au ruissellement de fondants routiers (salage), notamment si une forte concentration en chlorures est liée à une forte concentration en sodium (Na+).

Cations

            Sodium : sa présence peut être liée à la géologie (roche riche en sel) mais aussi au ruissellement de fondants routiers

            Calcium : sa présence est surtout liée à la géologie (roches calcaires)

Magnésium : sa présence est surtout liée à la géologie (roches riches en magnésium comme la dolomie). Certains effluents industriels peuvent contenir de fortes concentrations en magnésium.

            Potassium : sa présence est surtout liée à la géologie. Certains engrais agricoles (dits NPK) contiennent azote, phosphore et potassium